Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de césure
6 juillet 2014

Taricaya, semaine 9

Encore une semaine géniale qui vient de se passer, la fin approche à grands pas et il sera difficile de quitter Taricaya !

J’ai eu la chance de pouvoir participer aux analyses des huit Capucchin monkeys et de Bieber, Squirrel monkey. Un à un les singes ont été capturés au filet et endormis, puis j’ai joué à l’infirmière : contrôle des fréquences respiratoire et cardiaque ainsi que de la température, pendant que Raul et Carmen faisaient une prise de sang, une injection de vitamines et diverses mesures. C’était vraiment une chouette matinée. On a d’ailleurs découvert que Blanquito est une femelle, donc rebaptisée Blanquita !

Dans un tout autre style, Lundi j’ai pelé des Mahoganies : l’écorce s’enlève à peu près aussi facilement qu’une peau de banane. Ensuite on la fait bouillir dans de l’eau et ça donne un colorant brun-rouge utilisé sur les sculptures faites en bois de Mahogany. On a plusieurs tours à bois au camp, et quelques staffs (et volontaires parfois) sculptent des objets divers (à l’esthétique très variable) à leurs heures perdues.

La piscine de la nouvelle cage du jaguar est terminée, la dernière étape ayant été l’étanchéité, par un étalage plus ou moins minutieux de ciment pur au pinceau.

J’ai à nouveau été staff animal feeding plusieurs fois cette semaine, ça doit être que je ne fais pas trop de bêtises.

Jeudi après-midi, observation d’oiseaux à la canopée, ou plutôt séance de baillement aux corneilles. Tout le monde sait très bien qu’il n’y a quasiment aucun oiseaux à la canopée l’après-midi, mais toutes les semaines cette activité est planifiée. Sur le chemin du retour, j’ai vu un truc qui ressemblait à un poulet, cela dit.

Vendredi, atelier couture dans la serre à papillons : pose d’un filet à maille fine sur le nouveau sas. Vu la quantité de trous dans le filet utilisé (recyclé, comme tellement de choses ici) et le reste de la serre, j’imagine qu’il y aura une autre activité couture avant la mise en fonctionnement.

Le projet tortue a débuté, avec la mise en place des plages artificielles (gros bacs à sable) pour accueillir les œufs : des kilos et des kilos de sable à transporter !

Mon moment préféré de la semaine : je nourris les Red Howler monkeys, comme d’habitude je les regarde un peu, un par un, pour voir si tout va bien, et là je découvre qu’un minuscule bébé est fermement accroché au ventre de sa maman ! C’est tout bête mais ça fait plaisir de me dire que je suis la première à l’avoir découvert. :)

J’ai refait une soirée chauves-souris aussi, avec 4 captures dans des filets puis différentes mesures, photos, prélèvements sur chacune.

Enfin voilà, encore des supers moments passés avec volontaires et staffs, et il est déjà temps pour moi d’entamer ma toute dernière semaine au camp ...

Gros bisous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité