Aventures de césure
23 décembre 2013

C'est parti pour la Gwada !

Voilà déjà 20 jours que je suis sur l’île aux belles eaux, le temps file ! Je vis dans un studio intégré à une villa habitée par une famille chaleureuse et accueillante. Le Dimanche de mon arrivée, Yolène (la maman) m’attendait à l’aéroport, le sourire...
25 mai 2014

Taricaya, semaine 3

Une nouvelle semaine se termine, avec son lot de bleus, coupures et muscles endoloris. Mais c'est agréable d'employer son énergie à quelque chose d'utile, de voir les évolutions de jour en jour. Le gros projet du moment est la construction d'une nouvelle...
1 juin 2014

Taricaya, semaine 4

Après un weekend et un début de semaine passés à greloter jours et nuits, la chaleur est revenue en force et j’ai retrouvé avec joie mon état poisseux quasi-permanent. Les épisodes très froids de ce genre devraient être de plus en plus fréquents en avançant...
8 juin 2014

Taricaya, semaine 5

Les semaines continuent de défiler à la vitesse de l’éclair, je n’arrive pas à croire que je sois déjà à mi-chemin, plus que 5 semaines à Taricaya !! Beaucoup sont partis du camp cette semaine ou partiront très prochainement, les au revoir sont toujours...
2 août 2013

Exciting news !

L’autre jour, Alan le grand manitou (directeur du labo, qui est soit dit en passant super génial trop sympa) me demande de venir dans son bureau. Je me demande un peu à quelle sauce je bais être mangée, sachant que juste avant il a convoqué deux zigotos...
5 août 2013

Weekend à Kakadu

Après une semaine de travail au labo, rien de mieux qu’une bonne pause en pleine nature ! Départ avec Gaëlle Vendredi après le boulot. J1- LA grosse frayeur du weekend : Je roule depuis deux heures, à 130km/h (d’ailleurs, c’est pas en France qu’on trouverait...
20 août 2013

Fieldwork n°2 : Cobourg Peninsula

Me voilà de retour de deux semaines hors du temps ! Lever à 5h tous les matins et beaucoup de travail entre les petits mammifères de Kym et mes fourmis, mais tout de même du temps libre pour profiter de cette charmante péninsule et ses plages désertes...
20 novembre 2013

L'Australie, c'est fini !

Et voilà, il est déjà temps de dire adieu à mes fourmis, au labo et aux gens formidables que j’y ai rencontrés. C’est avec un petit pincement au cœur que je quitte le CSIRO, mais trois semaines merveilleuses m’attendent ! Je prends mon premier avion d’une...
14 juin 2014

Taricaya, semaine 6

Encore une super semaine, passée en un clin d’œil, comme d’habitude !! J’aime toujours autant les promenades en forêt : pour récolter des fruits sauvages et fleurs pour les singes, ou des termites pour les fourmiliers (on n’enlève qu’une partie de chaque...
29 septembre 2013

Bali

Avec un peu de retard, voilà le récit de ma semaine de vacances à Bali ! Etape 1 : Nous voilà arrivées, Gaëlle et moi, dans la chouette ville d’Ubud, à peu près au centre de l’île. Tout petit hôtel très sympathique situé à quelques pas de la forêt des...
11 juillet 2013

Premières impressions

Ca y est, me voilà à l’autre bout du monde ! Après de longues heures d’avion, j’arrive à Darwin Mercredi après midi, sous le soleil. L’A380 c’est vraiment cool, j’ai juste pas bien compris le petit déjeuner à 22h mais pourquoi pas, c’est rigolo. :) A...
23 juillet 2013

La vie au labo

Hi everybody ! Tout va bien à Darwin, toujours aussi beau et chaud ! Ca fait maintenant une bonne semaine que je bosse au labo, en compagnie de mes amies les fourmis. J'y fais un travail assez répétitif, heureusement la partie identification des fourmis...
28 juillet 2013

THE car

Salut la compagnie ! Et voilà, deux stagiaires sont partis Jeudi, ça fait un vide dans la maison ! C’est fou comme on peut s’attacher vite à certains … Grosse découverte pour moi ces derniers jours : la conduite à gauche ! En 15 minutes de trajet à peine,...
24 février 2014

Deux nouvelles stagiaires !

Désolée pour ce long silence ! Depuis mon dernier post j’ai passé deux super semaines début janvier avec la visite de mes parents, les moments familiaux sont précieux cette année. Nous avons fêté le nouvel an ensemble, et fait de très jolies découvertes...
10 mai 2014

Mimi-Siku au Pérou

Après une trentaine d’heures de voyage, soit trois avions et deux heures de pirogue, j’arrive vers 18h heure locale dans la réserve Taricaya, il fait une nuit noire, on doit chercher le camp à la lampe torche sur le Madre de Dios. C’est un jour un peu...
17 mai 2014

Taricaya, semaine 2

Aller boire un verre un vendredi soir après une bonne journée de boulot, c’est plutôt classique. Mais y aller en pirogue, ça rajoute tout de suite un petit quelque chose. :) S’en suit un weekend sympathique et ensoleillé (quel bonheur d’être au sec) avec...
22 juin 2014

Taricaya, semaine 7

Lundi, pour bien commencer la semaine, géniale après-midi d’observation d’oiseaux ! Sur une plateforme bien moins haute que celle de la canopée, mais située dans une zone beaucoup plus riche en avifaune. Je me suis régalée, les oreilles et les yeux grands...
29 juin 2014

Taricaya, semaine 8

Cette semaine, chaleur suffocante jusqu’à la nuit de vendredi, et maintenant on se gèle sérieusement. Il y a en moyenne 4 épisodes froids par saison sèche, j’en ai vécu deux en 8 semaines. C’est quand même assez brutal de passer de 32 degrés à 13 en quelques...
6 juillet 2014

Taricaya, semaine 9

Encore une semaine géniale qui vient de se passer, la fin approche à grands pas et il sera difficile de quitter Taricaya ! J’ai eu la chance de pouvoir participer aux analyses des huit Capucchin monkeys et de Bieber, Squirrel monkey. Un à un les singes...
16 juillet 2014

Taricaya, semaine 10 (et dernière !)

Voilà, ma dernière semaine à Taricaya s’est écoulée, et j’en ai savouré au maximum chaque instant malgré le temps maussade et le froid. D’ailleurs le weekend a été caniculaire à Puerto, avec un soleil cuisant, l’hiver est plein de surprises ici ! J’ai...
11 juillet 2013

5 jours sur les îles Tiwi

Premier stage terrain avec le CSIRO ! Magen (une chercheuse du labo fourmis), Pierre (un étudiant français) et moi partons pour 5 jours à Melville pour poser des pièges à fourmis et les récupérer sur différents sites. On a voyagé dans un tout petit avion...