Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de césure
11 juillet 2013

5 jours sur les îles Tiwi

Premier stage terrain avec le CSIRO ! Magen (une chercheuse du labo fourmis), Pierre (un étudiant français) et moi partons pour 5 jours à Melville pour poser des pièges à fourmis et les récupérer sur différents sites. On a voyagé dans un tout petit avion (8 places), c’était hyper trop beau ! Pour accéder à l’île, il faut avoir un permis spécial qui coûte 1000 dollars donc très peu viennent pour du tourisme. Pour nous pas de souci, le CSIRO a le droit d’y amener chercheurs et stagiaires. Pendant notre séjour Kym nous a accompagnés sur le terrain (un aborrigène, Tiwi land ranger).

Les journées commençaient tôt (lever 6h), on avait pas mal de route à faire pour aller de site en site et on n’aurait pas aimé rater le dîner (très bon d’ailleurs)  au camp à 18h ! Eh oui, ici on dîne super tôt, comme en Angleterre. On était logés au camp forestier de l'île, tout confort : eau, électricité, clim', bref le bonheur.

Sur l’île j’ai pu voir tout plein d’animaux : buffalos, wallabies, chevaux sauvages, beaucoup d’oiseaux et d’araignées, et bien sûr … des fourmis ! Des fourmis partout ! Par terre bien sûr, mais aussi dans les arbres : les fourmis vertes vivent dans des nids perchés en hauteur, et ont la fâcheuse tendance de tomber par gros paquets sur ceux qui passent en-dessous … Ca pique un peu : elles sont très agressives et mordent d’abord dans la chair pour bien s’accrocher avant d’envoyer un bon jet d’acide. Il y a aussi des animaux qui n’ont heureusement pas croisé notre route : les serpents sont ici parfois extrêmement venimeux, donc il ne fallait pas hésiter à faire un peu de bruit en marchant pour les effrayer. Par moments on avait un peu tendance à être panaro, à force de s'engluer dans les toiles d'araignées et de se retrouver couverts de fourmis surexitées ! 

Pour revenir à nos petits pièges, ce sont juste des récipients qu’on remplit d’un liquide qui tue les p’tites bêtes et les conserve (en l’occurrence du liquide de refroidissement pour voiture ici) et qu’on place à ras-bord du sol. Les fourmis et tous autres invertébrés de petite taille tombent simplement dedans.  Il faut donc ensuite faire le tri au labo avant d’étudier ces chères fourmis plus en détail. 48h après les avoir mis en place, on récupère les pièges.

Les zones étudiées étaient très différentes les unes des autres : certaines parcelles avaient été brûlées la veille (le sol était encore tout chaud), d'autre 3 ou 5 ans avant. Ce sont des feux volontaires, les Tiwis les pratiquent pour pouvoir chasser et cueillir des fruits plus facilement. Ces feux ne tuent pas les grands arbres et détruisent principalement l’herbe et les arbustes, mais ça reste assez impressionnant de voir ces grandes étendues toutes noires et fumantes. Ils évitent par contre de déclencher les incendies en fin de saison sèche, car ils deviennent incontrôlables.

Sur l’île quasiment toutes les routes sont en terre, plus ou moins bien dégagées. C’était assez sportif par moments : cours d’eau, tronc d’arbre en travers, arbustes sur toute la largeur, énormes trous … ça secoue !

On a pu discuter avec pas mal d'aborrigènes, c'était chouette de découvrir un peu leurs traditions et leur art. Ils sont super sympas et accueillants !

Voili voilou, des bisous à tous !

PS : Désolée j'ai supprimé par inadvertance mon premier post, et donc vos commentaires par la même occasion ... 

Publicité
Commentaires
P
Et ben ça c'est une expérience ! Profite bien.
L
Super ! Un plaisir de te lire :)<br /> <br /> Gros bisous :-)
Publicité
Archives
Publicité