Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de césure
25 mai 2014

Taricaya, semaine 3

Une nouvelle semaine se termine, avec son lot de bleus, coupures et muscles endoloris. Mais c'est agréable d'employer son énergie à quelque chose d'utile, de voir les évolutions de jour en jour. Le gros projet du moment est la construction d'une nouvelle cage pour le jaguar, plus grande. Le puma, actuellement dans une cage en bois, pourra alors être transféré dans l'ancienne du jaguar. Vu la puissance du matou, le bois n'est peut être pas ce qu'il y a de plus conseillé, effectivement.
Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants pour mon dos et les épaules : trimbaler des planches en bois à travers la jungle sur des chemins plus boueux que jamais pour réparer un bateau, planter des bananiers, vider les piscines des tapirs et des tortues, décharger les 200 parpaings et multiples barres métalliques du bateau, pour la nouvelle cage. L'avantage, c'est que quand on s'affale sur son lit en fin de journée, on dort !!
Petites originalités de la semaine : mercredi, sortie touristique pour eux qui voulaient, au lac Sandoval, dans la Réserve Nationale Tambopata. 45 min de pirogue, suivies de 3 km de marche dans une soupe de boue. Ensuite, balade en barque sur le lac puis casse-croûte : un plat traditionnel péruvien à base de riz, enveloppé dans une feuille de bananier. Au cours de l'excursion, aucune trace de loutre géante, pourtant bien présentes sur le lac. Un peu de discrétion nous aura peut être manqué ... Par contre, superbes Blue Macaw sur le chemin, nombreux rapaces survolant le lac, divers oiseaux et une foultitude de papillons.
A notre retour au camp, on a pu assister à un petit cours sur les caïmans, par Stuart : super intéressant. Ensuite, mise en pratique : la chasse au caïman !! Nuit noire, tous aux aguets sur le bateau, Stuart balaye les berges de sa lampe torche. Quand le caïman est repéré, il faut s'en approcher doucement, puis Stuart l'attrape à mains nues. Ce jour là les spécimens étaient petits, mais ça reste impressionnant. Évidemment les échecs sont fréquents, car même s'ils sont habitués aux bruits de moteurs des bateaux sillonnant le fleuve à longueur de journée, quand le bateau est à quelques mètres ils ont tendance à fuir. Au final un bébé caïman noir a été capturé, des mesures oont été faites et on a pu tous le voir de près avant de le relâcher.
Je reviens sur le speech qui a précédé la sortie caïman. Vous avez peut être déjà vu des captures de crocodiles à la TV, et remarqué qu'un simple scotch enroulé autour de la mâchoire suffisait à anéantir la bête. En fait, les muscles permettant à la mâchoire de se fermer sont extrêmement développés pour attraper les proies, ce qui ne laisse que très peu de place aux muscles de l'ouverture de la mâchoire. D'où la très faible puissance à l'ouverture, et l'efficacité surprenante du scotch.
Autre fait insolite : certaines espèces vivant dans des zones froides restent congelées 6 mois, puis "reviennent à la vie" les 6 mois suivants, etc. C'est le gros avantage des reptiles sur nous : leur corps a la température du milieu qui les entoure. Donc aucune dépense d'énergie à ce niveau, alors que nous consommons une énergie phénoménale pour maintenir nos organes dans la toute petite fourchette de température qu'ils tolèrent. C'est pourquoi ils peuvent survivre 6 mois dans la glace, sans manger.
Un dernier truc : les femelles sont beaucoup plus touchées par les maladies que les mâles. Donc, inévitable déséquilibre entre population mâle et femelle. Pour compenser, les femelles donnent naissance à plus de femelle : elle peuvent choisir ! Car c'est la température de l'œuf qui permettra une différenciation en mâle ou femelle. Pour obtenir un mâle, l'œuf est enterré dans le sol, au frais. Pour une femelle, la mère augmente la température de son corps et couve l'œuf. Stuart s'est d'ailleurs risqué à une hypothèse sur l'extinction des dinosaures : une chute brutale de température au passage à l'ère glaciaire, donc naissance de mâles uniquement, et pas de survie de l'espèce.
Des cours comme ça, si on pouvait en avoir plus, ça serait chouette !
Mauvaise nouvelle de la semaine : après seulement une vingtaine de jours à Taricaya, mon ordinateur a rendu l'âme !
Bonne nouvelle : un bébé singe est né ! Minuscule, agrippé en permanence au ventre de sa mère. :)
La semaine s'est terminée par un vendredi et un week-end glaciaux, avec des trombes d'eau. Les changements de temps sont brutaux ici !
J'oubliais, le week-end dernier on a visité un centre de secours pour animaux ( un peu comme Taricaya), et on a pu porter un boa constrictor. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'est vraiment génial comme sensation !!
Merci d'avoir lu ce long post, d'autres nouvelles arriveront vite !

Publicité
Commentaires
G
Très intéressant ce Stuart....
Publicité
Archives
Publicité