Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de césure
2 août 2013

Exciting news !

L’autre jour, Alan le grand manitou (directeur du labo, qui est soit dit en passant super génial trop sympa) me demande de venir dans son bureau. Je me demande un peu à quelle sauce je bais être mangée, sachant que juste avant il a convoqué deux zigotos français qui foutent rien au labo pour leur remonter les bretelles. Et là, surprise : il me propose un fieldwork de deux semaines à partir de mercredi prochain, à Cobourg Peninsula. Je serai accompagnée de Kym, LE naturaliste le plus connu d’Australie, soixante ans mais qui cavale comme une chevrette apparemment. On m’a prévenue : ne pas essayer de le suivre, c’est infaisable. Ceux qui ont tenté le premier jour n’ont pas récidivé … ça promet. Cobourg Peninslua, c’est un peu comme les Tiwi islands où je suis allée pour mon premier fieldwork : il faut un permis pour y aller, c’est très sauvage. Ca va être magique !

On sera donc tous les deux pendant 14 jours tout pile, à camper en pleine nature. Je suis trop pressée d’y être ! Kym fera de la surveillance des petits mammifères : sur chaque site (5 ou 10 sites par jour) il posera des pièges, comptera le nombre d’oiseaux en les écoutant (!!), fera de l’observation diurne et nocturne. Pendant ce temps, je l’aiderai un peu mais surtout je poserai mes petits pièges à fourmis comme j’ai fait à Melville, sauf que là ça n’a jamais été fait donc je les mets un peu où je veux sur chaque site, et j’enregistrerai les coordonnées GPS à chaque fois. De retour au labo, je pourrai analyser ce que j’ai collecté sur le terrain (bien plus amusant que de traiter les échantillons des autres, tout de même).

Il faudra aussi que je fasse un petit travail pour Ben, un chercheur du labo toujours en vadrouille, qui s’intéresse particulièrement à des fourmis qui ne bâtissent pas leur fourmilière dans le sol mais sur le sol, un peu comme une termitière mais plus petit. Il veut donc qu’à chaque fois que je repère une de ces fourmilières, je prenne les coordonnées GPS et je collecte des fourmis. Il était tout content que j’aille là bas et que je puisse lui rendre ce petit service. En fait il étudie le génome de ces fourmis-là car une espèce en particulier, appelée vulgairement « crazy ant », pose problème. Si vous cherchez sur youtube, vous devriez trouver des vidéos horribles de ces fourmis qui prennent d’assaut des crabes ou autres animaux en une grosse vague, les tuent et les mangent. Elles nuisent à la faune donc, mais aussi à la flore, le but est donc d’essayer de les éradiquer ou au moins réduire leur nombre. Bref, j’espère que je n’aurai pas affaire à elles (normalement non), mais seulement à leurs gentilles cousines.

Aujourd’hui c’est donc journée préparatifs, j’ai dû compter mes 600 petites boîtes pour piéger les fourmis, préparer tout le matériel, apprendre à utiliser le GPS et le téléphone de warrior qui téléphone de partout et que j’aurai toujours sur moi. D’ailleurs il faudra que j’appelle tous les matins au CSIRO pour dire que je suis vivante. Il a aussi fallu que je signe pas mal de paperasse, dont une m’informant de tous les risques… Pas beau à voir.

Sinon ici le premier lundi d’Août est férié, donc on a un WE de 3 jours ! Du coup avec Gaëlle on part tout à l’heure après le boulot à Kakadu (2/3h de route), et on campera trois nuits là bas. On ne sait pas encore trop où, ça sera de l ‘impro. Il y a tout ce qu’il faut à la maison niveau tentes et sacs de couchage, c’est parfait ! Ca me donnera un petit avant-goût de ce qui m’attend mercredi.

Gros bisous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité