Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de césure
24 février 2014

Deux nouvelles stagiaires !

Désolée pour ce long silence ! Depuis mon dernier post j’ai passé deux super semaines début janvier avec la visite de mes parents, les moments familiaux sont précieux cette année. Nous avons fêté le nouvel an ensemble, et fait de très jolies découvertes en Grande-Terre, Basse-Terre et Marie-Galante. Mon patron accro au travail m’a accordé trois jours de congé, donc avec le jour de l’an et les weekends nous avons pu passer de belles journées ensemble. La diversité des paysages sur une si petite île fait le bonheur de tous : véritables petits coins de paradis le long du littoral sableux, forêts humides étourdissantes en s’approchant de cette « vieille dame » qu’est la Soufrière, champs de canne à sucre parsemés de vieux moulins sur Marie-Galante, îlets semblant être tombés du ciel sur une mer turquoise dans le Grand-cul-de-sac marin, falaises grandioses …

Suite à cette parenthèse touristique, j’ai repris mes semaines bien remplies par le travail la journée et le sport le soir, et mes weekends de plages, randonnées et sorties. Ma randonnée la plus marquante est celle de la Soufrière bien sûr, avec un taux d’humidité tellement fort une fois entrés dans le nuage permanant la recouvrant qu’on est forcément trempés, dégoulinants, glacés (pour ma part du moins). Les effluves nauséabondes de souffre ne font que s’accentuer au fil de l’ascension, pour atteindre leur paroxysme au bord des cratères grondant continuellement. Tout ça sous un vent d’une rare violence, « balade » mémorable, donc.

La rando des chutes Moreau, avec 10 traversées de rivières en tout et des passages fort périlleux, et la rando de la trace des falaises avec ses vues surplombantes sur les escarpements rocheux et les nuances du bleu profond au turquoise éblouissant de la mer n’étaient pas mal non plus.

Après cela, changement de taille au bureau : deux nouvelles stagiaires ( Silky et Kathleen). On double notre effectif !!! Hourra ! Elles sont toutes les deux belges et très sympa, et c’est vrai que leur présence est appréciable après deux mois passés seule avec Félix. Du coup j’ai passé ces deux derniers weekends avec elles : visite d’un parc zoologique en Basse-Terre sur la Route de la Traversée (les racoon = ratons laveurs sont vraiment trop mimi), farniente sur les plages, carnaval des enfants à Gosier (où la fille de Silky défilait) et kayak dans la mangrove. On ne s’ennuie pas ! 

Je reviens au travail : la semaine dernière nous avons passé deux journées sur le terrain tous les quatre, à Petit-Bourg et à la Soufrière. Le but était de faire un inventaire floristique, c’était sympa de voir en vrai et dans leur milieu d’origine les plantes dont on parle à longueur de journée au bureau. Petit inventaire faunistique aussi, surtout sur l’avifaune.

Voilà un petit condensé de mes aventures antillaises, à bientôt ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité